Zegama, le retour de Kilian JORNET

Zegama est de retour !

Après deux ans d’annulation à cause du Covid la course mythique du Pays Basque espagnol ouvre la saison de La Golden Trail World Series.

Zegama-Aizkorri, c’est avant tout des paysages somptueux et une ferveur basque qui fait vibrer les
sentiers et portent les coureurs jusqu’aux sommets. Et pour cette première course de la saison GTWS 2022 on retrouvera, le 29 mai prochain, un plateau de rêve aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Et comme pour marquer la renaissance du mythe après ces deux années d’absence, on pourra noter l’arrivée des Kényans, athlètes réputés comme étant les plus rapides du monde sur la route. Comment se comporteront-ils sur les courses les plus relevées de la planète trail et le circuit le plus dense du monde ?

Le plateau de la première course de la Golden Trail World Series est exceptionnel, aussi bien chez les hommes que chez les femmes !

Du côté des femmes, on retrouve notamment un duel entre les deux principales protagonistes de la saison précédente : Maude Mathys (Team Salomon, Suisse) et la révélation Nienke Brinkman (Team Nike Trail, Pays-Bas).

Du côté des hommes, un athlète focalise toute l’attention ! Kilian JORNET (Team NNormal, Espagne) a choisi Zegama pour lancer sa saison de trail en 2022. Lui qui détient 9 victoires sur la mythique course basque aura à cœur d’aller chercher un dixième succès ! Il devra pour cela devancer Manuel Merillas (Team Scarpa, Espagne) actuel champion d’Europe et champion du monde de Skyrunning. Derrière ce duo espagnol on retrouve des grands habitués de la Golden Trail World Series comme le spécialiste d’orientation Frédéric Tranchand (Team Scott, France) 6e au classement général en 2021 malgré une blessure au genou qui l’a beaucoup handicapé. Le vainqueur de la finale à El Hierro en 2021 et 2ème du classement général, Francesco Puppi (Team Nike, Italie), sera également à surveiller de près. Rémi Bonnet (Team Salomon/Red Bull, Suisse), spécialiste de la montée, vainqueur de Zegama en 2018 et 6 e de la GTWS 2021 ainsi que Thibaut Baronian (Team Salomon, France), 3 e de Zegama en 2019 et 5 e de la GTWS 2021, auront eux aussi à cœur de jouer aux avant-postes.

29 MAI 2022, Départ 9h00, 42 KM, 2 736 M D+

Les temps à battre :
Record hommes : 03:45:08 par Stian Angermund en 2017
Record femmes : 04:34:27 par Maite Maiora en 2017

mai 25th, 2022 by